Vêtements Triathlon : Fabrication 100% française
À l’origine de la marque de triathlon La Roda
Mallaury et Clément sont eux-mêmes triathlètes de haut niveau et passionnés par ce sport. L’idée de créer leur propre marque et atelier de couture leur vient à l’esprit lorsqu’ils constatent que les vêtements proposés par les enseignes traditionnelles ne sont pas assez performants. De plus, les habits de triathlon du commerce manquent d’esthétique et d’originalité et sont le plus souvent fabriqués très loin de la France. Ces arguments déterminent la suite de leur histoire.
Ils décident alors de se lancer dans la conception des tenues de triathlon qu’ils rêvent de porter : une collection de qualité 100% française. Attirée par l’univers de la mode depuis sa plus tendre enfance, en installant son atelier de fabrication à Mougins, près de Cannes, Mallaury concrétise un rêve d’enfant.
Le défi est de taille, mais la passion bien plus grande encore. Dessiner les patrons, imaginer les motifs, choisir les couleurs, les tissus, s’équiper du matériel et de machines à coudre professionnelles, trouver des fournisseurs dans les 4 coins de la France. La liste des tâches est longue, mais ils ne lâchent rien. Le dépassement de soi est dans leur ADN. La qualité de leurs créations est une priorité. Ils sont sur la ligne de départ et rien ne peut les arrêter. Ensemble, ils relèvent le challenge et développent chaque produit de A à Z, avec toujours la même exigence : chaque fibre, chaque fil doit être fabriqué en France.
Aujourd’hui, la collection se compose d’une gamme complète de vêtements de sport :
- shorts et T-shirt de running hommes aux noms de places et lieux incontournables de Nice ;
- vêtements de course à pied pour les femmes ;
- maillots de vélo femme et maillots de vélo homme aux noms des cols mythiques de la French Riviera ;
- maillots de bain au nom d’une plage emblématique de la Côte d’Azur ;
- ponchos tout doux à base de bambou, même pour les enfants !
Les étapes de la fabrication des vêtements Triathlon made in France
1. Le dessin des patrons
Installés dans leur atelier ouvert sur la place des Arcades à Mougins, Mallaury et Clément dessinent des patrons uniques. Leur objectif : que chaque modèle réponde aux besoins techniques du triathlon. Un bon vêtement de sport doit épouser le corps sans laisser de marques, être confortable, assurer une bonne respirabilité, bénéficier d’une vitesse de séchage optimale. La flexibilité des coutures doit être excellente et chaque article tient compte des spécificités morphologiques homme/femme.
2. Le choix des tissus et des fils
L’objectif visé détermine le choix du tissu technique, des fils et des aiguilles les plus adaptés. Élasticité, épaisseur, densité des fibres, tout est important. La fabrication de chaque article se fait de façon artisanale, une pièce après l’autre, avec beaucoup d’amour et l’envie folle de voir des triathlètes, amateurs ou professionnels, franchir la ligne d’arrivée vêtus d’une tenue complète dessinée et fabriquée par La Roda French Riviera.
3. La phase de test et les ajustements
Tous les articles sont testés avant de passer en production. Quoi de plus facile et efficace quand on est soi-même triathlète ! Les patrons sont ajustés en fonction des résultats des tests in situ. Clément se prête volontiers à ce jeu. Même la phase de test est 100% française !
4. Le design des imprimés
Mallaury a choisi une entreprise française basée à Mulhouse pour la qualité éco-responsable de ses encres. Pour imaginer ses motifs, elle s’inspire des paysages de la région. La Côte d’Azur est le terrain de jeu idéal pour tous les triathlètes : entre mer et montagne, la région est propice aux entraînements de natation, à la montée des cols en vélo et à la course à pied. Ainsi, le col de la Madone, particulièrement caillouteux, a inspiré Mallaury pour le design des maillots de vélo « Madone » de sa collection.
5. La finalisation
Quand le binôme reçoit les rouleaux de tissu imprimé en provenance de Mulhouse, l’excitation est palpable. Ils sont prêts pour le découpage et l’assemblage. C’est le moment où leurs créations prennent vie. Aussi, pas question de gaspiller de la matière première. Le tissu est optimisé pour obtenir un minimum de chutes. Ils n’ont qu’une hâte : faire connaître et diffuser leur nouvelle collection. Allez-vous craquer pour un maillot de bain Paloma ou un tee-shirt La Prom cette année ?
La livraison et la satisfaction des triathlètes : une priorité
La Roda French Riviera a déjà conquis de fidèles triathlètes, attachés à la qualité de leurs produits et sensibles à la volonté de l’entreprise de garantir des vêtements fabriqués exclusivement en France. Chaque détail compte, comme l’absence d’étiquettes pour plus de confort. Le logo et le nom de la marque sont floqués directement sur le tissu et résistent aux lavages intensifs. Intégrée dans le tissu des shorts, le nom de la marque renvoie la lumière pour garantir la visibilité et la sécurité des coureurs quand il fait trop sombre.
Client de La Roda, Alain R. partage ses impressions : « Ravi de mes 3 maillots La Roda, je garde un bout de Côte d'Azur avec moi sur mes sorties vélo... Je fais des jaloux, ça change de toutes ces tenues uniformisées que tout monde porte ! Et puis je porte du vrai 100% français et en ces temps difficiles ça me fait plaisir d'aider une jeune entreprise qui fait de la qualité son cheval de bataille ! »
Mallaury et Clément aiment être au plus près des amoureux du triathlon. Quand ils ne participent pas eux-mêmes aux compétitions, ils sont souvent présents pour encourager les coureurs et présenter leurs créations.
Venez à leur rencontre lors des nombreux événements sportifs qu'ils soutiennent !
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, encouragez le triathlon et grâce aux produits textile La Roda, portez haut les couleurs de la France !