Cols mythiques de la Côte d’Azur : une source d’inspiration
Des maillots de vélo inspirés des cols mythiques de la Côte d’Azur
Notre passion pour la création de vêtements de triathlon se nourrit des panoramas époustouflants des montagnes des Alpes-Maritimes. Le cyclisme fait partie des disciplines que nous pratiquons. Quels plus beaux terrains d’entraînement que les cols mythiques de la Côte d’Azur ? Quand on pratique le vélo de haut niveau, le relief de la région PACA offre des ascensions mémorables. Alors, affronter un dénivelé important, enchaîner des pentes raides, des virages en épingle et faire face au vent d’altitude, nous savons ce que c’est. Comme nous, les grimpeurs de la région PACA profitent de conditions idéales pour améliorer leurs performances sportives. C’est pourquoi, en tant que cyclistes nous-mêmes, nous avons eu à cœur de nommer notre collection de maillots de vélo d’après les cols les plus emblématiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur que nous affectionnons tant. Découvrez les cols qui ont inspiré les imprimés de nos hauts de vélo.
Des cols emblématiques pour des maillots de vélo uniques
Le col de Braus
À chaque fois que Mallaury et Clément, créateurs de la marque La Roda French Riviera, gravissent le col de Braus, ils se replongent dans leurs souvenirs d’enfance. Ils se souviennent de chaque coup de pédale, de l’enchaînement interminable des lacets et surtout du plaisir incroyable d’atteindre le col. S’il s’élève à seulement 1002 mètres d’altitude, son ascension reste un défi avec des pentes pouvant aller jusqu’à 7%. L’avantage : moins fréquenté, le col de Braus vous garantit un calme olympien et un paysage époustouflant sur la Méditerranée.
Le col de la Madone
Avec un nom pareil, le col de la Madone de Gorbio en a attiré des cyclistes éperdus de course contre-la-montre. À croire que la Madone est une sirène ! Au départ de Menton, vous pédalerez sur les traces des plus grands cyclistes du Tour de France.
Comment ne pas penser à Chris Froome et à Richie Porte qui détiennent les derniers records (respectivement 30 min 9s et 29 min 40s). Ou encore à Lance Armstrong pour qui le col de la Madone était le col test préféré avant la Grande Boucle ? Après votre ascension réussie jusqu’au sommet culminant à 925 mètres, vous pourrez admirer la vue sur le village de Peille et un panorama incroyable sur les montagnes du Mercantour.
C’est avec cette image en tête et le décor très rocailleux du col que Mallaury et Clément ont imaginé les imprimés de la nouvelle collection des maillots de vélo La Roda.
Le col de Turini
Mallaury et Clément, triathlètes et créateurs de La Roda French Riviera, seront présents lors de la 32e édition de L’Étape du Tour de France le 7 juillet 2024 ! Les participants rouleront dans les mêmes conditions de course que sur la Grande Boucle. Le parcours entre Nice et le col de la Couillole compte 138 km de route et plus de 4 600 mètres de dénivelé positif cumulé, dont l’ascension du célèbre col de Turini.
Le col de Turini s’élève à 1604 mètres d’altitude. Les routes comportent de nombreux lacets en épingle et de magnifiques points de vue sur la Méditerranée. Prêt à relever le défi ?
Nous avons le maillot qu’il vous faut !
Des cols du Tour pour des hauts de vélo made in France
Le col de la Bonette
Située à 2802 mètres d’altitude, la cime de la Bonette se découvre en empruntant la route goudronnée la plus haute d’Europe. Au cœur du Mercantour, la route de la Bonette relie la vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence à celle de la Tinée dans les Alpes-Maritimes. Ce sommet est accessible seulement du mois de juin au mois d’octobre.
Les coureurs du Tour de France 2024 traverseront les somptueux paysages ubayens et les reliefs impressionnants des Alpes du Sud. Le 19 juillet, retrouvez le peloton au col de la Bonette !
Nos maillots de vélo homme et femme méritent bien de porter le nom de l’un des cols les plus redoutés de la plus grande compétition cycliste au monde !
Le col de Vence
Le dernier passage du Tour de France au col de Vence remonte à l’été 2020. Le col de Vence et ses “baous” culminent à 963 mètres et offrent un panorama exceptionnel sur le bleu de la mer Méditerranée depuis Nice jusqu’au cap d’Antibes. La silhouette rouge du massif de l’Esterel se dessine même au loin. À son point culminant, le paysage est quasi désertique. Pourtant, la végétation typique de la garrigue provençale prospère. Une explosion de senteurs et de couleurs : thym, romarin, lavande, cistes à fleurs roses ou blanches, crocus au printemps.
Ce paysage méritait bien des maillots de vélo Vence homme ou femme aux motifs colorés !
Le col d’Èze
Pour terminer en beauté, l'édition 2024 du Tour de France s’achèvera par un contre-la-montre reliant Monaco à Nice en passant par le mythique col d’Èze. Ce dernier culmine à 507 mètres et se situe à moins de 5 km de la côte. Il offre un panorama splendide sur la Côte d’Azur et l’immensité du bleu de la mer, avec le cap Ferrat à l’ouest, et l’Italie à l’est. Malgré son altitude modeste, le dénivelé reste conséquent depuis le bord de mer !
Le parcours doit passer par La Turbie (8,1 km à 5,6 %) puis par le col d’Èze par son versant le plus court (1,6 km à 8,1 %) avant de finir place Masséna à Nice le 21 juillet, après 35,2 km d’effort.
Le bleu de la Méditerranée s’est invité sur nos hauts de vélo La Roda !
Sources :
Site officiel du Tour de France
Liste des cols dans les Alpes-Maritimes sur cols-cyclisme
Le col de la Bonette sur Ubaye-tourisme