Triathlon Alpe d’Huez : 5 raisons d’y retourner !

stand La Roda French Riviera vetements triathlon Alpe d'Huez 2024

L’Alpe d’Huez, un triathlon de plus en plus prisé

L’équipe de La Roda French Riviera revient sur l'événement qui réunit chaque année de nombreux passionnés de vélo, running et natation : Le triathlon de l’Alpe d’Huez. En tant que triathlètes nous-mêmes, nous savons exactement ce que ressentent les participants à l’approche du départ : le mélange de nervosité et d’excitation, la volonté de donner le meilleur de soi-même, l’effort de concentration nécessaire. Alors, tenir un stand au triathlon Alpe d’Huez, c’est avant tout le plaisir d’échanger autour d’une passion commune : le triathlon. Nous partageons avec vous 5 raisons d’y retourner l’année prochaine !

Stand La Roda French Riviera vêtements triathlon alpes d'huez 2024

1) Le succès international d’une compétition indépendante

L’histoire d’un triathlon de légende

Dès 2006, Cyrille Neveu a vu grand. Ex-champion du monde de triathlon longue distance, il imagine et organise un événement à la hauteur de ce sport. Le triathlon Alpe d'Huez devient rapidement la compétition internationale incontournable du mois de juillet dans le département de l’Isère.

L’épreuve de triathlon M comprend 1,2 km de natation, 28 km de cyclisme et 6,7 km de course à pied. La difficulté s’intensifie avec l’épreuve de triathlon L qui implique 2,2 km de natation, 118 km de vélo et 20 km de running.

Le défi du triathlon L : l'ascension des 21 virages menant à la station de ski de l’Alpe d'Huez avec un semi-marathon sur route et chemin à plus de 2 000 mètres d’altitude. Entre les challenges dûs à la topographie brutale des parcours et la beauté sauvage des paysages de montagne, les sportifs sont servis ! Un duathlon et un triathlon kids (avec plus de 300 inscrits !) complètent la semaine de compétition.

Toujours plus de participants prêts pour le Rolling Start

En 2024, plus de 4000 triathlètes se répartissent sur les 4 compétitions (Triathlon M, Triathlon L, Duathlon, et Triathlon Kids), dont plus de 1700 professionnels venus des quatre coins du monde font le déplacement jusqu’en Isère. Cette année pour la première fois, le départ se fait en Rolling Start, c’est-à-dire en continu. Ce départ en flux constant permet d’assurer confort et sécurité à tous les participants.

C’est dans les eaux claires du lac du Verney que débute la 18ème édition du Triathlon Alpe d’Huez. La température de l’eau est de 17 degrés Celsius. Petit changement par rapport aux années précédentes : le circuit natation est inversé avec les bouées à droite des nageurs.

Les Élites hommes et femmes sont les premiers à prendre le départ en natation. Le lac du Vernet, situé à 725 m d'altitude, s’étend sur 2 km 200 de long et 300 mètres de large. Le lac du Vernet est exclusivement réservé aux concurrents du triathlon de l’Alpe d’Huez pendant la durée de la compétition.

L’aire de transition T1 entre la nage et le vélo est un moment délicat où il faut aller vite sans oublier de ranger ses affaires dans le sac de transition. Chaussures enfilées, dossard bien visible et casque sur la tête, les triathlètes doivent atteindre la ligne de départ avant de pouvoir monter sur leurs vélos.

Des triathlètes de tous les horizons

Parmi les triathlètes les plus attendus, on retrouve les grands noms du triathlon comme les français Simon Viain, Clément Grandy et Rémi Delagarde, l’espagnol Jordi Montraveta, le belge Jonathan Wayaffe, l’américain Scott Molina, l’allemand Michael Raelert ou encore l’espagnole Marta Sanchez Hernandez.

C’est en 5 heures 45 minutes et 41 secondes que Clément Grandy remporte le triathlon L, alors qu’ Alanis Siffert monte sur la première marche du podium avec un chrono de 6 heures 20 minutes et 31 secondes. Sur son compte Instagram, la suissesse témoigne :

« C’est la course la plus dure et challengeante que j’aie jamais faite, mais aussi la plus belle ! »

Résultats du triathlon L :

Résultats du triathlon L Alpe d'Huez 2024

Résultats du triathlon M :

Résultats du triathlon M Alpe d'Huez 2024

Des professionnels du triathlon au rendez-vous

maillots vélo La Roda French Riviera stand triathlon Alpe d'Huez 2024

Le Triathlon Alpe d’Huez est une très belle opportunité pour La Roda French Riviera de présenter sa collection de vêtements triathlon conçus et fabriqués en France. Nous sommes fiers de contribuer à rendre ce sport plus populaire et plus sexy grâce à nos maillots vélo homme et maillots vélo femme, T-shirts et shorts de running homme et femme. Nous faisons partie de la grande famille des triathlètes avec qui nous aimons échanger autour de nos terrains d’entraînement préférés comme les cols mythiques de la Côte d’Azur, source d’inspiration du design de nos tenues de triathlon.

2) La qualité de l’accueil et de l’organisation

Le village Expo

Le village Expo a réuni de nombreux professionnels autour du sport. Les animations ont attiré beaucoup de passionnés. Il y en a eu pour tout le monde : les enfants comme les gourmands.

Les bénévoles

Sans eux, le triathlon de l’Alpe d’Huez ne serait pas le même. Nous savons le temps passé à préparer la compétition, à mettre en place les balises. Ils ont travaillé dur pour pouvoir accueillir avec le sourire les triathlètes et les visiteurs, alors un grand merci à eux ! L’aide des bénévoles est précieuse notamment lors de la sortie de l’eau des participants.

Les organisateurs

Quand un champion de triathlon longue distance comme Cyrille Neveu prend en main l’organisation d’une compétition de cette envergure, c’est forcément un succès. Cyrille Neveu connaît parfaitement les enjeux et les difficultés de ce sport. La magie opère d’autant plus que le triathlon de l’Alpe d’Huez est une affaire familiale. Laurence, l’épouse de Cyrille, mais aussi leurs enfants, s’impliquent avec passion pour faire de cet événement une réussite.

3) L’esprit unique du Triathlon Alpe d’Huez

Une compétition indépendante unique en France

Le Triathlon de l’Alpe d’Huez est une compétition indépendante, c’est-à-dire qu’elle n’est pas labellisée par la Fédération Française de Triathlon. Cependant, les règles restent les mêmes et les Watchers positionnés aux avant-postes jouent le même rôle que les arbitres. La priorité du Triathlon Alpe d’Huez est de défendre les valeurs et l’essence même du triathlon : le dépassement personnel, le respect, la solidarité et l’humilité.

L’enthousiasme et la solidarité sportive au cœur de l’Isère

Dès notre arrivée, l’enthousiasme est palpable, autant du côté des participants que du côté des exposants du village. C’est toujours émouvant de voir les liens forts entre les triathlètes d’une même équipe. Ils viennent relever un défi tellement difficile que le soutien mutuel qu’ils s’apportent est précieux.

débardeurs stand La Roda French Riviera triathlon Alpe d'Huez 2024

4) L’ambiance incroyable de la fan zone du Triathlon Alpe d’Huez

Une fan zone qui grossit à vue d’œil

Pour la première fois depuis la création de la compétition en 2006, une fan zone a été installée dans la montée d’Huez, juste après le virage des hollandais. Cette fan zone est accessible en télécabine ! Les supporters des triathlètes sont vraiment incroyables. D’autant plus qu’un DJ et un speaker assurent une ambiance folle. Nous savons à quel point le soutien est important dans les moments difficiles. Les fans aident les coureurs à tenir le coup, c’est certain !

Les encouragements de la foule

Mais les supporters ne se concentrent pas seulement sur la fan zone. Ils sont présents tout le long du parcours, au bord des routes et des fameux lacets, à grands renforts de mégaphones et de drapeaux colorés, ils encouragent les triathlètes et leur soutien n’a pas de prix.

Les accueils des vainqueurs

Les cris de joie et les applaudissements à l’arrivée des grands vainqueurs du Triathlon de l’Alpe d’Huez font partie des moments forts de la compétition. Quelle émotion de voir les champions franchir la ligne d’arrivée. Le triathlon est un sport qui voit grandir le nombre de femmes chaque année et nous nous en réjouissons. Sur les 60 000 licenciés répertoriés par la fédération française de triathlon, on compte plus de 18 000 triathlètes féminines, soit 30% du total des inscrits.

5) Le Village Expo by Dacia Auto Dauphiné : un rendez-vous incontournable pour les passionnés de sport et de triathlon

Des ateliers, des jeux, des défis à relever, il y en a pour tous les goûts. Du stand de dégustation de fromage de la région aux animations grand public comme le Running Yoga.

stand vêtements triathlon La Roda French Riviera Alpe d'Huez 2024 avec cliente

De nombreux professionnels du triathlon étaient présents pour apporter des conseils personnalisés. Vous cherchez le short de running idéal, le maillot de vélo parfait, La Roda French Riviera a conçu une collection pour les triathlètes exigeants sur la qualité comme sur le design.

Si vous cherchez un short parfaitement ajusté, conçu dans un textile qui régule la température et évacue la transpiration, La Roda French Riviera a la tenue qu’il vous faut. Choisissez un design qui vous motive et dans lequel vous vous sentez en pleine confiance. Découvrez l’ensemble de notre collection de vêtements triathlon conçus par des triathlètes !

 

ceinture de running La Roda French Riviera

L’indispensable de vos entraînements : la ceinture de running ! Déclinée en plusieurs coloris, gris, lila, kaki ou bleu marine, elle s’adapte à toutes les morphologies, masculines comme féminines. Elle reste en place durant toute votre activité sportive et ses 4 poches vous permettent de garder sur vous clés, téléphone portable, flask ou encore cartes et gels énergétiques.

 

Nous avons hâte de revenir à l’Alpe d’Huez du 28 juillet au 1er août 2025 pour la 19ème édition. Ouverture des inscriptions le 15 septembre 2024. Petit conseil : ne tardez pas à vous inscrire, les inscriptions à la compétition sont vite complètes.

Sources :

Site officiel du Triathlon Alpe d’Huez

Vidéo du direct du triathlon L de l’Alpe d’Huez

Compte Facebook Alpe d'Huez Triathlon

Plus de publications

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés